Quand des eaux de pluies s’insinuent profondément dan les sols et rentrent en contact, au cour de leur circulation souterraine, avec des gradients élevés de température d’origine volcanique, elles remontent à la surface, chargées en minéraux dissous sous la forme de sources chaudes, geysers et marmites de boue.
Fumerolles
Une fumerolle est une source chaude qui manque d’eau. Le peu qui circule dans les canalisations souterraines subit une vaporisation et sort à la surface du sol sous forme de volutes de vapeur d’eau parfois mêlée de gaz sulfureux et carbonique.
Sources et piscines d’eaux chaudes
On appelle source chaude toute source thermale dont la température est au-dessus de celle du corps humain. Chacune d’elle possède sous terre un système de canalisation de plusieurs dizaines de mètres à plusieurs kilomètres, dans un sol poreux et fracturé permettant la circulation de l’eau chauffée dans les profondeurs. Toute cette activité est due à de l’eau de pluie qui percole dans le sol, descend parfois jusqu’à 1000, 150 mètres de profondeur, est chauffée jusqu’à plus de 200°C par les roches chaudes situées au-dessus du réservoir magmatique et remonte brûlante à la surface.
Geysers
Un geyser est une source chaude intermittente, crachant de puissants jets d’eau chaude et de vapeur d’eau.
Marmites de boue
Une marmite de boue naît quand de l’hydrogène sulfuré, montant des profondeurs, se transforme en acide au contact de l’eau souterraine chaude. L’acide dissout alors partiellement les roches alentours donnant des argiles grises riches en sulfures, les boues des marmites de boue. Lorsque des gaz y fusent et y barbotent, ils soulèvent de grosses bulles de boue qui éclatent en lambeaux flasques.
Lacs acides
Un lac acide se forme par accumulation de pluie dans le cratère d’un volcan dont les eaux ont été polluées par des fumerolles riches en soufre. Le fond du cratère a été colmaté et rendu étanche par des argiles issues de la décomposition des roches par des fumerolles acides. Le contact du soufre avec l’eau donne de l’acide sulfurique.